Autour de chez nous
Loisir Culturel
Parc Animalier de Gramat
à 0.9 Km de chez nous
Situé au coeur de la Vallée de la Dordogne , proche de Rocamadour et Padirac , le Parc Animalier de Gramat regroupe 1000 animaux sauvages et domestiques de 150 espèces européennes différentes. Partez à l'aventure et arpentez les 42 hectares ombragés du Parc Animalier ! Un milieu naturel protégé, emblématique des Causses du Quercy où ludique et pédagogique vous feront vivre une journée unique. En famille, entre amis, évadez vous ! L'authenticité, la tranquilité, le bon air et les grands espaces vous donnent rendez-vous pour une journée inoubliable.
Pourquoi nous vous le recommandons
Au cœur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, découvrez plus de 1000 animaux sauvages et domestiques des pays européens ! A travers un parcours de 2 heures minimum, vous apprendrez et vous observerez des animaux connus et moins connus... pour le plaisir des petits et des grands.
Loisir Culturel
LES GROTTES DE PRESQUE
à 12.9 Km de chez nous
Découvertes en 1825 et aménagées en 1922, les Grottes de presque sont situées à 5 Km de Saint Céré. Le visiteur découvre une suite ininterrompue de concrétions de toutes formes et de teintes variées. Outre ses concrétions, les Grottes de Presque offrent au regard de nombreux piliers stalagmitiques de 8 à 10 mètres de haut, certains d'une grande finesse comme les "Cierges". Des spectacles plus grandioses peuvent être offerts aux touristes, mais il est rare de trouver plus gracieux et plus évocateur.
Pourquoi nous vous le recommandons
A 10 minutes de notre domaine, ces grottes sont un complément à votre visite de Padirac.
La visite est passionnante et c'est un régal pour les yeux.
Loisir Sportif
Base Nautique du Tolerme
à 26.7 Km de chez nous
La base de loisirs nautiques du lac du Tolerme propose une multitude d'activités pendant la saison estivale : Location de pédalos, de paddles et de canoës. Accrobranche avec un parcours 6 postes pour les petits enfants jusqu'à 8 ans. Une grande tyrolienne de traversée du lac aller-retour sur 450m environ. Un atelier pêche pour les enfants tous les mercredis. Des séances d'initiation à l'aviron encadrées par un éducateur (sur réservation uniquement, les horaires sont à définir lors de la réservation.) Ces activités sont ouvertes du 4 juillet 2020 au 23 août 2020, tous les jours de 13h30 à 18h30. Paiement espèces et chèques uniquement (pas de CB).
Pourquoi nous vous le recommandons
Vous serez charmé par la beauté du site et la qualité des animations.
Sur ou autour du lac du Tolerme, vous trouverez de nombreuses activités ludiques et sportives pour passer une journée en famille ou entre amis.
Loisir Culturel
Pays d'art et d'histoire Causses et Vallée de la Dordogne
à 17.1 Km de chez nous
Labellisé depuis 2001 par le ministère de la Culture, le Pays d'art et d'histoire Causses et Vallée de la Dordogne conduit des actions de préservation et de valorisation du patrimoine du territoire. Sur les 77 communes du nord du Lot, son équipe de guides conférenciers vous propose toute l'année des animations (visites guidées, expositions, ateliers...) pour que les habitants, le jeune public et les touristes découvrent la richesse de ce patrimoine exceptionnel.
Pourquoi nous vous le recommandons
Un des « Plus beaux Villages de France » qui respire la douceur de vivre...
Classé "pays d'art et d'histoire"
Points d'intérêts
Le Gouffre de Padirac
à 8.6 Km de chez nous
Monsieur Martel avait une bien étrange passion... la grottologie ! Passe-temps qui l'a conduit à découvrir le célèbre site. "On se croirait au fond d'un télescope ayant pour objectif un morceau de ciel bleu" s'est-il exclamé, en ce jour de juillet 1889 alors qu'il vient de mettre le pied au fond du gouffre de Padirac. Situé sous les Causses du Quercy dans le département du Lot , le site est un bijou de géologie, visité tous les ans, par des millions de touristes et de spéléologues en quête de sensations fortes. Êtes-vous prêt pour un tour en barque à 103 mètres de profondeur ? Bienvenu à vingt mille lieux sous la terre ! L'eau au fond du gouffre est calme et votre embarcation se faufile au gré des points d'intérêt du réseau sous terrain. Longue de 25 mètres et épaisse de 4 mètres, La Grande Pendeloque qui apparaît comme une coulure de cire n'est autre qu'une stalactite géante ! Dans la Salle du Grand Dome, haute de 94 mètres, des bourrelets géologiques slaloment entre des cuvettes étagées remplies d'eau verte et limpide. Le gouffre de Padirac a des airs de paradis tropical sous terrain ! Étendu sur 37 km, le réseau se visite sur 1 km. Vous en voulez encore ? Ça tombe bien, d'autres grottes sont à découvrir dans les environs. La grotte de Cougnac, à Payrignac, remarquable par sa végétation minérale et ses peintures préhistoriques ou encore la grotte Presque à Saint-Médard-de-Presque, qui a fait des stalagmites géantes sa spécialité. Sans oublier les phosphatières du Cloup d'Aural . Le gouffre de Padirac n'est que la partie visible d'un monde sous-terrain a faire pâlir les plus éminents spéléologues. Igues, reliefs et autres phénomènes karstiques, le Lot regorge de merveilles où spécialistes et novices peuvent évoluer à leur rythme. La région est aussi réputée pour ses sites de plongée sous-marine et le gouffre de Padirac est accessible aux plongeurs (de niveau 2 minimum). De retour à la surface, pourquoi ne pas poursuivre sa visite sur le plancher des vaches ? De jolis villages comme Capdenac-le-Haut et son ancienne forteresse gallo-romaine, Carennac, le joyau de la vallée de la Dordogne, ou Autoire, la cité haut perchée, sont à arpenter. La Réserve Naturelle Régionale du marais de Bonnefont offre quant à elle, 42 hectares de roselières et de marais à découvrir au cœur du Parc naturel régional des Causses du Quercy.
Pourquoi nous vous le recommandons
Le Gouffre de Padirac, le plus célèbre d’Europe, est considéré comme l’une des plus grandes curiosités géologiques de France. Il fut exploré en 1889 par Edouard-Alfred Martel. Après une descente vertigineuse à 103 m de profondeur, vous embarquez sur la rivière souterraine pour une promenade en barque. C’est alors que vous découvrirez la Grande Pendeloque, stalactite géante de 60 m de haut, qui, comme suspendue à un fil, semble s’admirer à la surface du Lac de la Pluie.Vous accosterez et continuerez à pied vers la Salle du Grand Dôme dont la voûte s’élève à 94 m de haut. Celle-ci offre une multitude de concrétions, cascades de calcite, façonnées par la nature durant des millions d'années.
Points d'intérêts
Rocamadour
à 9.9 Km de chez nous
Rocamadour est une ville à flanc de falaise où les maisons et les édifices semblent s'agripper à la roche pour ne pas s'effondrer. À son sommet, un château et, à mi-hauteur, la célèbre basilique. Par sa majesté, cette cité a dû inspirer plus d'un poète et peut-être même le cinéaste Peter Jackson pour concrétiser Minas Tirith, la cité du Gondor qui apparaît dans le dernier volet de la trilogie du Seigneur des Anneaux . À 40 km au nord de Cahors , la ville bénéficie d'un environnement exceptionnel et préservé. La commune fait partie intégrante du Parc naturel régional des Causses du Quercy . Rocamadour surplombe de 150 mètres la rivière de l'Alzou, un sous-affluent de la Dordogne . Le site est habité depuis le Paléolithique, comme le prouvent les peintures pariétales de la Grotte des Merveilles où sont représentés six mains négatives, six chevaux, un cervidé et un félin. Au Moyen Âge, le village comporte trois étages. Mais c'est à partir du XIIème siècle que Rocamadour devient une cité sacrée. En 1148, un miracle y est annoncé. Les pèlerins de toute l'Europe s'y pressent. En 1152, le roi d'Angleterre Henri II, époux d'Aliénor d'Aquitaine, vint y remercier la Vierge. En 1166, le corps intact de Saint-Amadour y est découvert. Ses ossements sont placés dans la crypte éponyme. Après 4 siècles de rayonnement, la ville est saccagée en 1562 lors des guerres de religion. Et c'est au milieu du XIXème siècle que la cité religieuse et le château furent restaurés. Le pèlerinage à Rocamadour pour se recueillir sur le tombeau de Saint-Amadour et la Vierge noire nécessite de gravir sur les genoux les 216 marches qui mènent à la cité religieuse. La basilique Saint-Sauveur et la crypte Saint-Amadour sont classées au patrimoine mondial de l'Unesco et s'inscrivent également sur le tracé du chemin de Saint-Jacques de Compostelle . L'été, la cité accueille le festival de musique sacrée où concerts et conférences se succèdent. En septembre, ne ratez pas non plus le grand rassemblement de montgolfières. Les passagers pouvant admirer la ville sous ses meilleurs angles.
Pourquoi nous vous le recommandons
La cité médiévale de Rocamadour qui domine le canyon de l’Alzou est un miracle d’équilibre. La cité, village à la réputation mondiale est bâtie en paliers successifs à flanc de falaise, elle s’accroche sur 120 mètres au-dessus d’un canyon où coule l’Alzou. Ses maisons, ses toits et ses églises semblent faire partie du rocher.
Un incontournable de la vallée de la Dordogne et du Quercy.
Points d'intérêts
Collonges-la-Rouge et Turenne
à 33.4 Km de chez nous
Arriver à Collonges, c'est d'abord se faire surprendre au détour d'un vallon vert, par le rouge des pierres ! Et si vous ne savez pas que le rouge est la complémentaire du vert, vous en aurez toute la plaisante perception en découvrant ces maisons de grès rouges sous les feuillages des glycines et des chèvrefeuilles…Un très beau village vraiment rouge dans l'écrin vert des châtaigniers et des vignes ! Cette étonnante couleur est liée à une oxydation par le fer du grès entre Brive et Meyssac. Collonges s'est formé autour d'un prieuré qui fut intégré dans le prospère Vicomté de Turenne, où la communauté s'est développée autour des pèlerins de Compostelle. Levons le nez rue Barrière et imaginons la richesse de ce bourg en contemplant les maisons nobles à tourelles datant du XVIème siècle, visitons la maison de la Sirène, au toit de lauzes rouge, passons sous son porche voûté, sa fenêtre à accolade pour regarder en détail la sirène sculptée à droite d'une porte gothique.Mais on pourrait aussi simplement déambuler dans le village, s'imprégner de sa douce atmosphère ou de ses effervescences touristiques selon les heures, faire un tour vers La chapelle des Pénitents, l'église Saint Pierre et son étonnant tympan couleur calcaire, retrouver les traces et les portes de l'ancienne enceinte fortifiée, ou bien simplement jeter un regard indiscret sur les jardins, longer les ruelles soigneusement pavées et paysagées, compter les grappes de raisins sur les vignes qui grimpent sur les façades , s'offrir un foie gras, un vin de noix au marché sous la halle du XVIe siècle....A Collonges, les yeux ne savent plus où se poser tant il y a à voir de petits trésors architecturaux : les castels de Benge, de Maussac, le manoir de Vassinhac (XVème et XVIème)…Mais si votre humeur était plus à la promenade qu'aux visites, reprenez un peu la route pour goûter à une ambiance bien différente, et changeons de géologie : Direction Turenne sur sa butte calcaire ! Ruelles abruptes et moins touristiques, maisons qui rappellent la puissance du vicomté qui dura pendant plusieurs siècles, le village et sa région bénéficièrent de privilèges capitaux. Turenne fut aussi un refuge de protestants pendant les Guerres de Religion. Parmi les curiosités, le retable entièrement doré attire le regard dans cette église à l'architecture sobre. La silhouette de son château et de la tour César se découpe dans le ciel, surplombant un beau paysage verdoyant..Et surtout prenez les chemins moins touristiques vers Carennac, Autoire, Loubressac.
Pourquoi nous vous le recommandons
Collonges-la-Rouge est un village absolument magnifique ! Ses bâtiments en grès rouge lui donnent un charme unique et intemporel. Les ruelles médiévales parfaitement préservées invitent à la flânerie et au dépaysement. Un véritable joyau de la Corrèze qui mérite amplement sa place parmi les Plus Beaux Villages de France. Une visite inoubliable !
Points d'intérêts
Saint-Cirq-Lapopie
à 33.9 Km de chez nous
Surnommée « la rose impossible dans la nuit » par le père du surréalisme André Breton, Saint-Cirq-Lapopie est, en plus d'être l'un des plus beaux villages de France, un site majeur de la Vallée du Lot. Le petit bourg médiéval compte à lui seul 13 monuments historiques. Emblématique, l'église gothique, dont la première pierre fut posée en 1522, dédiée au plus jeune martyr de la chrétienté, Saint-Cyr, se dresse en son sommet. Accroché à une falaise de près de 100 mètres, le bourg, un véritable chef-d'œuvre de l'époque médiévale, s'aperçoit de loin ! Un site en hauteur, stratégique pour surveiller la navigation dans la vallée. Pris d'assaut en été, son petit centre-ville débordant de charme offre un dédale de ruelles étroites. La construction des plus anciennes maisons aux façades de pans de bois remonte au XIIIème siècle. Surplombant le Lot et sa vallée, de nombreux vestiges rappellent l'époque où la cité vivait au rythme des crues de la rivière et des activités de batellerie. Moulins, ports et écluses trônent toujours au pied du rocher sur lequel Saint-Cirq-Lapopie se dresse. L'ancien château du Xème siècle, haut perché, appartenait à plusieurs familles seigneuriales. L'une d'entre elles, les Lapopie a donné son nom à la ville. Du fort, il reste aujourd'hui une tour du XIIIème, un corps de logis et une enceinte. Pour observer ces vestiges, pourquoi ne pas grimper à travers le village jusqu'au rocher de La Popie ? Une vue panoramique sur la vallée du Lot est à découvrir. Les marcheurs en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle peuvent, en suivant la voie Podiensis, entre Cahors , Figeac et le GR651 qui zigzague à travers les Causses, découvrir les environs avant de passer vers Saint-Cirq-Lapopie. N'hésitez pas à quitter la ville. Les alentours regorgent de merveilles du patrimoine lotois. Falaises à pic, maisons troglodytes, sans oublier de nombreux châteaux. Ouvrez bien les yeux, car ils sont partout, comme les caselles, ces petites cabanes en pierres bâties au milieu des champs. Menacées et souvent détruites, celles qui servaient d'abris pour les hommes et les animaux en temps de tempête font aujourd'hui partie du patrimoine régional.
Pourquoi nous vous le recommandons
Saint-Cirq Lapopie est un village absolument enchanteur, perché majestueusement au-dessus de la vallée du Lot. Ses ruelles pavées en pente, ses maisons médiévales à colombages et ses toits de tuiles brunes créent un décor de carte postale. La vue panoramique depuis le village est à couper le souffle. Un incontournable du Lot qui a su préserver son authenticité et son charme d'antan !
Où sommes-nous ?
1103 Route Des Chardonnerets, GRAMAT 46500 - FRANCE
Itinéraire